Qu’est-ce que l’accompagnement biographique ?

        De la question à l’énigme

                                                       De l’énigme au Mystère…

L’accompagnement biographique repose sur les indications de Rudolf Steiner (1861-1925), fondateur de l’Anthroposophie. Tout au long de sa vie, il livra maintes indications dans ses ouvrages et conférences quant au développement de l’être humain. Ses précieux apports servent aujourd’hui de bases aux accompagnants.

Cette discipline n’est ni de la psychologie, ni de la psychothérapie. Il n’est pas question d’aller chercher systématiquement dans l’enfance ou l’adolescence de la personne en consultation la cause de ce qui se manifeste plus tard dans son existence sous forme de crise.  La vie ne s’explique pas uniquement en terme d’environnement familial, de traumatismes, d’éducation plus ou moins heureuse, de peurs,  de désirs refoulés, de conflits intérieurs, et que sais-je encore. Sans nier le rôle évident de tous ces domaines dans la construction et le développement d’une personnalité, ils constituent bien souvent une tentative intellectualisée et resserrée à l’extrême d’expliquer, avec des phrases et des mots, de grandioses dynamiques individuelles à l’oeuvre dans chaque biographie, et dont ces faits extérieurs ne sont que la manifestation. Une explication intellectuelle et un lien de causalité supposés ne satisferont jamais la profonde quête de sens d’un individu ni n’apporteront les forces nécessaires à l’ouverture de nouveaux horizons.

 

L’accompagnement biographique est une science de l’inconnu. Nul protocole établi d’avancepour la bonne raison que chaque biographie est un événement unique. Lors des entretiens, dans les mots que vous prononcerez, dans les événements que vous nommerez, dans la question qui sera formulée au départ,  c’est vous qui m’indiquerez bien souvent sans vous en rendre compte, sur quelles étapes de votre vie il conviendra tout d’abord de nous pencher. Mais ici, nulle tentative d’intellectualisation ne vous sera proposée. Bien au contraire: nous laisserons résonner entre elles différentes phases de votre existence, nous leur ferons prendre du corps pour peu à peu, quitter l’élément de la parole pure et rentrer dans le domaine de l’image. Laisser monter en soi les images permet d’élargir jusqu’au domaine de l’énigme, ce qui auparavant relevait de la simple question intellectuelle. Elargir, toujours et encore. Un pas plus loin, et les images pourront dialoguer entre elles. Nous passerons alors de l’énigme au Mystère de votre biographie. Ce mystère ne peut pas être dit avec des mots. Ce Mystère est une réalité agissante, et l’effleurer, ne serait-ce que l’espace d’un instant, vous permettra de vivre une expérience à la fois intime et profonde. Ce processus n’a rien de magique, il n’est d’ailleurs jamais garanti, car je ne sais pas à l’avance ce qui va se manifester et la réussite des entretiens dépend autant de vous que de moi. L’accompagnement biographique est un processus dans lequel vous êtes actif intérieurement, c’est à l’individualité profonde de l’homme que l’on s’adresse, celle qui est capable de se transformer de sa propre initiative. Vous ne serez à aucun moment transformés de l’extérieur, rien ne vous sera donné. En revanche,  dans l’expérience du Mystère de votre vie, reposent les forces dont vous pourrez vous saisir pour avancer et ouvrir les horizons encore voilés de votre devenir. Ces forces sont celles du Je. Elles reposent en tout homme.

Tout cela est en fin de compte, un processus artistique. Les activités artistiques peuvent d’ailleurs être d’un grand secours pour avancer sur le chemin, à condition qu’elles soient exercées de façon non-académique. Il n’est pas rare que je propose à une personne en consultation d’effectuer un travail artistique à l’issue de celle-ci, ou pour la prochaine fois. Nulle connaissance artistique préalable n’est nécessaire, tout cela n’a rien à voir avec une quelconque technique. Simplement, la peinture, le modelage, le dessin de formes, la poésie, touchent à des réalités plus profondes que les simples échanges de mots.

L’accompagnement biographique s’adresse à tout le monde, quelles que soient vos opinions, croyances, ou expériences passées. Il permet de ressentir le Devenir vivant de votre propre individualité et de l’accueillir dans l’intimité de votre coeur.

En un mot, il s’agit de dire « Oui » à la vie.