Qui suis-je ?

Je suis né le 22 décembre 1982 en Normandie, près de Rouen. J’obtiens mon baccalauréat en 2000 et une maîtrise en droit quatre ans plus tard. Je prends alors une année sabbatique pendant laquelle je découvre l’oeuvre de Rudolf Steiner, puis je reprends les études l’année d’après, en histoire cette fois, où j’obtiens une licence en 2006.  En septembre 2007 je m’inscris à l’Institut Rudolf Steiner de Chatou (78) afin de suivre la formation de pédagogie Steiner-Waldorf. Elle s’achèvera en 2010. Dès 2008 je déménage à Lyon afin d’enseigner à l’école Steiner de Saint-Genis Laval, comme professeur de classe tout d’abord, période pendant laquelle je conduis une classe de la première jusqu’à la huitième. Parallèlement à cela, je commence à intervenir en histoire dans les plus grandes classes de l’école, fonction que j’occupe encore aujourd’hui.  J’ai aussi, durant ces années, l’occasion par deux fois de me déplacer au Népal afin de former des professeurs à la pédagogie Steiner-Waldorf.

Depuis 2016 je m’occupe également, avec d’autres collègues, de la formation des professeurs des écoles Waldorf à l’Institut Rudolf Steiner de Chatou, où j’interviens régulièrement lors des différentes sessions.  J’ai animé de nombreuses conférences, tables rondes, ateliers, en lien avec la pédagogie.

L’accompagnement biographique est une deuxième naissance : formé en 2016-2017 à Yverdon en Suisse, je suis membre de l’association Art du Je, association pour la recherche et le développement de l’accompagnement biographique en France. Je reçois  en consultations individuelles et anime des ateliers sur Lyon, Paris et Rouen.